Maisons en ossature bois

Construction de Maisons en Ossature Bois, extension, surélévation

 

StructureboisLe Bois est par nature un matériau simple, écologique et renouvelable. Utilisé depuis plusieurs siècles dans les constructions d’habitats sur différents continents, le Bois a toujours su garder une place prépondérante pour l’Homme.

Différentes techniques de construction ont démontré que le Bois répond bien aux attentes des civilisations à travers l‘histoire et aujourd’hui encore existent plusieurs façons de construire avec le Bois. La plus répandue en Europe reste celle d’Ossature Bois.

Le Bois est naturellement isolant et dans le procédé de fabrication que nous développons, nous allons utiliser ses capacités de résistances physiques et naturellement isolantes. Le Bois permet également de créer des volumes intéressants avec moins de contraintes qu’avec d’autres matériaux (dimensions des ouvertures, aspect architectural...).

La construction - principes bioclimatiques.

En effet, la construction d’une maison ossature bois est unique, avec un registre de couleurs et de structures offrant une diversité que seule la nature peut nous offrir. Le bois est infiniment beau, il s’adapte au mieux au site où est réalisée la construction, afin de se protéger des aléas du climat. Le bois est une matière vivante, chaude et qui respire, l’utilisation des matériaux est optimale ; ainsi le bois à l’aptitude à se transformer et à s’adapter.

Le développement constant de nouvelles enveloppes intelligentes a hissé le bois au rang de pionnier d’une construction respectueuse de la consommation d’énergie. Une construction en bois permet aussi des économies lorsqu’il s’agit d’entretenir, de réparer ou de transformer. Les pièces défectueuses peuvent facilement être remplacées et la composition des parois facilite les interventions au niveau des installations techniques. Les constructions en bois permettent d’atteindre des valeurs d’isolation dépassant très largement les exigences des normes ; cela permet une réduction des coûts de chauffage.

Les constructions respectueuses de l’environnement sont notre avenir. De par sa nature, le bois créée une ambiance « chaude » et saine ; l’impression et le ressenti dans une maison en ossature bois est unique et vous aurez une sensation forte de bien-être (ambiance, odeur, type d’isolation…).

Il est indéniable que le bois brûle. Sa mauvaise conductivité thermique et sa teneur en eau lui assurent toutefois une combustion très lente. La perte de capacité portante d’une structure en bois est moins rapide que celle d’une structure en acier ou en béton. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une construction en bois présente souvent une sécurité au feu meilleur que d’autres matériels. L’enveloppe de la maison est décisive pour son confort intérieur. Le bois est synonyme de bien-être pour l’environnement comme pour l’homme. Une paroi en bois respire, elle assure une régulation de l’hygrométrie à l’intérieur de la maison, été comme hiver.

Les maisons en bois demandent peu d’entretien alors que leur durée de vie est quasi illimitée. Le bois présente par ailleurs d’excellentes qualités thermiques. La comparaison entre des murs réalisés en bois ou en maçonnerie démontre que pour une épaisseur réduite de moitié, le bois atteint des résultats thermiques équivalents à ceux d’une construction massive. De ce fait, la construction en bois a acquis une avance considérable en matière de standards de construction à faible consommation d’énergie.

Ossature bois

Ossature bois et contreventement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau